Conception d’un jardin aromatique

Il y a beaucoup de modèles de jardin aromatique sur Internet, et le but ici n’est pas d’en donner un de plus, mais plutôt de vous éviter les erreurs que nous avons faites. Les sites s’attardent surtout sur la forme du jardin, mais il y a d’autres contraintes que malheureusement on néglige trop souvent.

Taille du jardin

Le taille des plantes aromatiques adultes est très variable et très différente des petits plants qu’on vient d’acheter en pépinière ; pour prendre quelques exemples :

  • Les grandes : romarin 1m x 1m ou plus, sauge 80cm x 80cm, verveine citronnelle 1m x 1m ou plus.
  • Les moyennes : thym, origan : couvre sol, variable, mais compter 50cm x 50cm au moins ; basilic, Bourrache. Menthe.
  • Les petites : ciboulette 20cm x 20cm, coriandre, aneth, persil

Donc si on part d’un petit jardin avec 1 romarin, 1 sauge, 1 thym, 2 basilics, 2 ciboulettes, 2 persils on arrive à 2.5m². Comme vous le voyez, la taille totale augmente rapidement.

Plantez les grosses plantes en périphérie, voir en dehors du jardin aromatique. Comptez au moins 3m2 pour pouvoir avoir un jardin varié et tenez compte à la plantation de la taille finale des plants. Et faites attention que les grandes plantes ne fassent pas d’ombre aux petites.

Problème d’organisation de l’espace

Certaines plantes sont annuelles, bisannuelles, vivaces et ont des cycles de croissance séparés : par exemple le coriandre pousse de l’automne au printemps/début été ; le basilic du printemps à automne. Leurs cycles se chevauchent et ils doivent avoir des emplacements distincts. On ne peut pas planifier de planter le basilic sur le même lot que la coriandre une fois récoltée, se sera trop tard.

Attention aux besoins en eau qui peuvent être complètement différents selon les plantes : le thym, pas d’eau ; le basilic, arrosage régulier. Il faut prévoir des arrosages séparés.

Beaucoup de modèles de jardin aromatique proposent de diviser le lot en petites zones (50cm x 50cm) avec un type de plante par zone. C’est joli, mais devient très vite trop petit pour beaucoup de plantes, et impraticable si mal organisé.

Notre premier jardin aromatique, un exemple de ce qui ne faut pas faire. Une verveine, deux romarins, plusieurs sauges, un fenouil, de la menthe : beaucoup trop pour ce petit espace ; depuis tout a été transplanté.

Notre premier jardin faisait 3m² divisé en 8 lots, très vite surpeuplé et ingérable; maintenant nous avons 6m², parfait pour nous. Le romarin, la sauge, le laurier, la verveine citronnelle, la menthe ont été sortis en dehors du jardin aromatique. Ne restent que les ‘petites plantes’, basilic, coriandre, persil, bourrache, thym gris, origan, ciboulette, ciboule, hysope, aneth ; et pour boucher les trous entre deux cultures, de la roquette.